PASTORALE

Messe de fin d'année

Mardi 25 juin 2019 à 17h15

à l'Immaculée Conception

Notre vision

 

"Faire confiance"

- Confiance en soi

- Confiance en les autres: nos camarades, ceux que nous connaissons moins: les plus grands, les plus petits.

- Confiance dans toutes les personnes qui vont nous accompagner cette année.

- Confiance en Dieu.

 

Les activités de "l'aumonerie Catholique"

-S'adresse aux enfants de classes de CM uniquement.

-Les lundis de 12h30 à 13h30

- Sur la base de la libre partition après le passage à la cantine. (RDV en salle de catéchèse)

- Tous les enfants y sont accueillis mais ils savent que nous y retrouvons au nom de notre foi chrétienne en Jésus Christ et allons de temps en temps prier à la chapelle adjacente de l'Immaculée Conception.

 

 

Lucie CASTEL

Animatrice Pastorale

 Je m'appelle Lucie CASTEL, animatrice en pastorale scolaire et c'est avec joie que j'ai pris la suite d'Anne Souyri depuis la rentrée de septembre. J'ai deux enfants et je suis investie en tant que responsable d'éveil à la Foi sur la paroisse Notre Dame de la paix.

Rentrée

Cycle3: Durant la première période scolaire, nous avons réfléchis aux talents en nous imprégnant d'un conte et de la parabole. Nous avons vu qu'il était important de mettre nos talents au service des autres. Nous avons pris exemple des personnalités qui avaient passé leur vie à mettre leur talent au service des autres. Nous avons clôturé cette période par une célébration dans la chapelle à la rentrée des vacances de Toussaint. Chaque classe a apporté des mots pour décorer un grand panneau. chaque élève à décorer sa main et noté son talent afin de l'amener à la célébration.

Cycle2: Cette année, nous avons un joli slogan pour les classes de grande section, CP et CE1: "Au coeur du monde pour un monde du coeur". 2 fois par période je me rends dans chaque classe. Nous avons réfléchi à ce qu'était un monde du coeur et comment nous pouvions vivre dans ce monde.

Nous avons collé chaque prénom ou photo sur un planisphère et sur lequel nous avons construit un toit. Ce planisphère montre notre volonté de prendre soin de notre école et de chacune des classes.

Nous avons clôturé notre période par une après-midi d'atelier (atelier chant, étude du texte simplifié des béatitudes et création d'un coeur symbolisant notre monde du coeur). Cette après-midi s'est terminée par une jolie célébration dans la chapelle.

Cycle1: nous avons débuté notre année en parlant de la création du monde. Nous avons réalisé un panneau qui symbolisait la création. pendant que le récit de la création était lu, chaque enfant avait un élément de la création et venait compléter notre panneau. Nous avons également appris un chant. Nous avons terminé par une petite célébration dans la chapelle pour regarder des images de la création et chanter.

Noel :

Cycle3: Jusqu'à Noël, nous parlons de l'histoire de David, personnage de l'Ancien Testament, petit berger, devenu Roi.

Cycle 2: Nous continuons de réfléchir autour de notre slogan et pour la période de Noël, nous travaillons autour d'un conte: "L'arbre aux petits riens" qui nous invite à retrouver dans nos vies toutes les petites choses que nous faisons et qui apportent de la joie, de la paix et de l'amitié.

Cycle1: Avec les tout-petits, nous parlons de l'histoire de Noël en lisant un joli livre. Nous découvrirons aussi ce qu'est une crèche. Cette période se terminera par une célébration dans la chapelle.

OPERATION PONTERANGA

 

L’école Ste Famille-St Charles est en partenariat avec l’Association Un pont entre Languedoc et Casamance. Les écoliers des deux écoles ont travaillé à distance en partenariat pour la réalisation de ce sac. Le monde est grand. Nous ne vivons pas sur le même continent...Mais nous aimons tous dessiner.

Une action de plus pour apprendre à mieux nous connaître et de pouvoir reverser les bénéfices de la vente de ce sac à l'association. (Financement de puits, d'une cantine et de fournitures scolaires)

 

PAQUES

Notre Pape François a ouvert pour cette année liturgique (11.2016 à 11.2017) "une année de Miséricorde".

Une année pour nous rendre compte de l'amour infini de Dieu. Comme le berger va au secours de sa brebis  perdue, le Seigneur nous attend et nous espère.

A nous d'aimer les autres comme il nous aime. Et jusqu'à devenir serviteur des disciples le soir du jeudi Saint lors de son dernier repas pour leur montrer le chemin à suivre et qui nous rendra tellement heureux: "Nous aimer les uns les autres".

 

Avec le cycle 3: C'est ce parcours de catéchèse, que nous avons suivi depuis 5 semaines. Et lors de la célébration que nous avons eu jeudi Saint dans l'église, nous avons noté chacun sur un petit papier quel geste pour être plus proche des autres, pour mieux aimer, je veux réaliser.

 

Avec cycle 2: C'est avec ce même thème de la "misericorde de Dieu" que nous avons cheminé cette 4ème période scolaire.

D'abord, en classe les enfants ont pu réfléchir à partir du récit (et vidéo) de "la Brebis egarée" (luc 15,1-7); puis comme le veut le rythme adopté pour ce cycle "d'éveil à la foi", nous nous sommes retrouvés un grand après-midi en ateliers pour découvrir grace à l'image ci-dessus de quelle manière Dieu nous aime et durant la célébration de fin de thème (et en présence du Père Bernard Laurent qui accompagne la pastorale de l'école), nous avons parcouru la semaine Sainte e réalisé en cette semaine importante, à quel point jesus nous aime: jusqu'à donner sa vie pour nous!

(Nous sommes repartis avec un coeur en papier illustré des étapes de semaine Sainte.)

 

Avec les touts-petits: Nous avons préparé Pâques en voyant notre coeur comme une grande fenêtre: volets fermés: la lumière ne pas rentrer, volets ouverts la lumière entre.

- Comment mon regard est porteur de lumière pour les autres? ( voir ce qui est beau, les merveilles)

- Comment mes oreilles pont porteuses de lumière pour les autres (quels bruits ou musiques j'entend)

- Comment mes mains sont porteuses de lumière pour les autres (les gestes que je fais)

-Comment ma bouche est porteuse de lumière pour les autres (les mots que je dis)

 

Puis l'évangile de la "Brebis Perdue" pour nous dire comment le Christ nous aime, et nous dit de nous aimer les uns les autres en se donnant lui-même comme exemple à Pâques.

 

                                      PAQUES

UNE FENETRE QUI LAISSE ENTRER LA LUMIERE DE

JESUS CHRIST RESSUSCITE JUSQU'AU FOND DE NOTRE COEUR!

 

 

Ecole Ste famille St Charles - 10 Place Roger Salengro 34000 MONTPELLIER

                             ecole.stefamille-stcharles@orange.fr